top of page

 

Impression vouée à l'impermanence et au temps présent..

 

J'aime à faire le rapprochement entre la philosophie bouddhiste et le mouvement impressionniste .
Chaque tableau est une vision de chaque jour.
La peinture n'est plus académique, elle exprime les beautés simple de la nature, des scènes de la vie, jusqu'aux personnes les plus simples.

 

Elle figure l'instant présent auquel il faudrait s'attacher, pour atteindre la sérénité, selon une philosophie qui me parle énormément.

Comme la photo la réalité environnante est pertinente à un moment, l'exécution est rapide, cliché d'un instant, impression fugitive.
Ce mouvement est la photographie du 19ème siècle.
Les touches de pinceau tel les pixels mesurant la définition de l'image, donnent aux tableaux cette modernité à la peinture, tout en restant traditionnelle.

Contempler un tableau sous divers angles, modifie la visions des reflets, principalement ceux de l'eau , me laissent à penser à l'impermance prônée dans cette même philosophie...

C'est sans doute le sens de ma visite à Auvers, ce dimanche.
Mes difficultés à vivre dans le temps présent et à accepter l'impermanence des choses s'aplanissent devant une œuvre impressionniste.
Un exercice plaisant à renouveler sur d'autre expositions pour me rappeler que le passé ne changera pas, que l'avenir c'est aujourd'hui qu'il se forge.

La toile qui image cet article appelle " La Grenouillère".
Elle traduit l'agitation du lieu mais aussi de notre vie actuelle, par les touches rapides, du pinceau, des personnages à l'état d'esquisse, des reflets mobiles sur l'eau, évoque une impression.
Après Van Gogh, Monet est entré dans le panthéon de mes peintres préférés.
Monet s'est consacré à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent.
Ses œuvres dénotent parfaitement l'impermanence que j'aime si bien oublier.

C'est pourquoi j'aime renouveler mes sourire à votre égard, le temps présent à besoin d'être multiplié à l'infini pour donner un sens à ma vie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page